LES AIDES

La Téléassistance

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Téléchargez le formulaire d’information relatif aux conditions d’admission et la liste des pièces à fournir

Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) d’une personne âgée

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par La Collectivité Territoriale de Martinique.

Téléchargez la liste des pièces à fournir pour la constitution d’un dossier familial d’Aide Sociale pour la prise en charge des frais d’hébergement.

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Vous pouvez sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette allocation peut servir à payer en totalité ou en partie les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (APA à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un EHPAD) dans lequel vous êtes hébergé (APA en établissement). Cette aide est versée par la Collectivité Territoriale de Martinique.

Téléchargez les pièces justificatives pour une 1ère demande ou un renouvellement

Maison Martiniquaise des Personnes Handicapées

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été créées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap.

• Pour une première demande ;
• Pour un réexamen si la situation a évolué ;
• Pour un renouvellement, de préférence 6 mois avant la date d’échéance afin
d’éviter une rupture de droit.

Téléchargez le formulaire de demande auprès de la MMPH

Téléchargez la liste des pièces à joindre à votre demande