BIOGRAPHIE DU MAIRE

Justin PAMPHILE, est né au Lorrain en 1969. Il est marié et père de famille.

Il fait ses études secondaires au Lycée Frantz Fanon de Trinité et obtient un BTS au Lycée technique de Fort de France. Déjà intéressé par la chose publique, il intègre la filière Administration Économique et Sociales à l’université de Paris XII Créteil, puis se spécialise en Gestion des Collectivités locales.

Dès l’âge de 23 ans, Justin PAMPHILE est chargé de mission à la Délégation Interministérielle à l’Organisation des Jeux Olympiques d’Albertville sous l’autorité de Jean GLAVANY, ancien ministre du gouvernement Mitterrand.

Désireux de s’investir dans son pays, il revient en 1994 et exerce les métiers de conseiller infos jeunes au Centre Information Jeunesse, puis de conseiller d’insertion pour les travailleurs handicapés à l’AHPM.

Voulant participer à la construction du Nord et sûr de son expérience auprès de la jeunesse, il devient conseiller d’insertion jeunes à la Mission Locale du Nord, puis chef de projet politique de la ville au Prêcheur.

En 2001, suite à sa réussite au Concours d’Attaché territorial, il entame un nouveau parcours professionnel à la CACEM en tant que Directeur de la politique de la ville pour l’agglomération.

C’est avec Siméon SALPETRIER, grande figure du socialisme martiniquais, qu’il effectue ses premiers pas en politique à l’occasion des élections présidentielles et des municipales de 1995.

Il s’en suit une longue période durant laquelle il s’investit dans le monde associatif à l’EVEIL et à l’OCÉANIC deux associations actives du Lorrain auxquelles il apporte son énergie et son talent de gestionnaire. Il leur apporte son savoir-faire dans la gestion de projets en faveur de la jeunesse.

Il se présente pour la première fois en 2004 aux élections cantonales et est élu brillamment au poste de Conseiller Général du Lorrain. En 2008, ce jeune élu porteur de grandes espérances pour un Nord majeur devient le 4ième Vice-Président du Conseil Général de Martinique.

Une de ses actions est de mettre en place pour les personnes âgées nécessiteuses du Nord un service portage de repas qui irrigue les quartiers et permet de rompre l’isolement de cette frange de la population.

Avec le « Rassemblement des Forces Lorrinoises » (RFL), mouvement qu’il fonde avec des amis lorrinois, il gagne les élections municipales. Il devient alors le plus jeune maire de la Martinique.

Toujours partisan d’un Nord fort, il est de 2008 à 2014, 4ème vice-président de la Communauté des Communes du Nord Martinique. Délégué à la promotion des entreprises, il préside la commission « Développement économique ».

Avec le sens de l’action politique qui le caractérise, il voit rapidement dans l’élection régionale une réelle opportunité pour le développement économique et social du Lorrain et du Nord. C’est pour cette raison et c’est avec la bénédiction du RFL, qu’il rejoint en 2010, le Groupe ENSEMBLE POUR UNE MARTINIQUE NOUVELLE avec lequel il remporte les élections Régionales.

De 2010 à 2015, il est 8ième Vice-Président du Conseil Régional et Président de la Commission Economie Sociale et Solidaire. Il Préside également le Conseil d’Administration de Martinique Initiative, plateforme pour le financement de la Création d’entreprise en Martinique et est également Administrateur de LADOM.

Proche avec sa majorité des préoccupations des publics les plus défavorisés, il met en place avec le plan de relance un cadre d’appui Régional à l’insertion par l’activité économique et des ateliers chantiers d’insertion qui permet l’insertion de nombreux martiniquais.

2014, il est Président du Centre de Gestion de la Martinique contribuant ainsi à la gestion des carrières des agents de la Fonction Publique Territoriale.

L’Avenir de la Martinique et du Nord constituent sa préoccupation majeure et il lutte au quotidien sur tous les fronts pour favoriser le développement économique et social de notre territoire. Il est aussi pour un meilleur accompagnement de notre jeunesse et des personnes en difficulté sociale et professionnelle artisanale il sait que le développement est pour les hommes et que sans hommes, pas de développement.

Visionnaire, travailleur acharné, homme déterminé, il a à cœur de maîtriser tous ses dossiers et aime trouver les solutions adaptées aux questions qui le préoccupent.

Homme de conviction, Justin PAMPHILE mobilise son énergie à rassembler, animer et fédérer autour de lui des hommes et des femmes de tout bord et de toutes conditions car il croit en l’homme.

Sa volonté : tout faire pour améliorer les conditions de vie des hommes et des femmes de notre société.  

Amoureux de nos traditions, il apprécie les bonnes ambiances et les moments qui les mettent en valeur.

Depuis 2008 avec la majorité municipale, il s’est appliqué à mettre la Ville du Lorrain en ordre de marche pour que tous, administration communale, techniciens, commerçants, Lorrinois et visiteurs, construisent ensemble un avenir pour le Nord.

2017, fort d’une expérience accumulée au service de la Martinique, il brigue le mandat de Député de la Circonscription n °2, celle du Nord de la Martinique.

En mars prochain, Justin PAMPHILE accompagné et soutenu par RFL, briguera un nouveau mandat.

Cette décision a été longuement mûrie.

Si depuis 2008, il reste convaincu d’avoir respecté ses engagements auprès de la population lorrinoise, tant sur la qualité de vie, de nouveaux équipements et services à la population, l’embellissement, le vivre ensemble avec le soutien des associations, la démocratie participative avec les Conseils Citoyens… ; Ce nouveau mandat verra l’aboutissement de projets structurants en cours, particulièrement dans les domaines économiques et culturels.

Ce site Web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.