LE C.C.A.S.
Statut du C.C.A.S.
Le Centre Communal d’Action Sociale est un Etablissement Public Communal Administratif, doté de la personnalité morale de droit public, lui conférant une autonomie administrative à l’égard de la commune.
L’administration de cette structure est assurée par un conseil d’administration présidé par le maire et composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences. Il dispose d’un budget autonome et d’un personnel relevant de son autorité.
Cet organisme intervient à l’échelon local et sa compétence s’exerce sur le seul territoire de la commune.
Qui peut bénéficier du C.C.A.S. ?
Le CCAS est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées
Cet organisme fournit des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.
Il intervient dans différents domaines :
• Accueil de la petite enfance et différents modes de garde (crèches collectives, haltes garderies, relais d’assistantes maternelles…)
• Aide aux personnes âgées ou handicapées (maisons de retraite, foyers-logements, services à domicile…)
• Aide sociale et lutte contre l’exclusion (centres d’hébergement, foyers pour travailleurs migrants, Samu social…)
• Vie des quartiers (clubs de jeunes, centres aérés, centres de loisirs…).
Quel est le rôle du C.C.A.S. ?
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service administratif dont les attributions sont nombreuses. Promoteur de l’action sociale locale, le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, gère l’attribution de l’aide extra-légale facultative et anime des actions de prévention sociale.