Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire engendrée par la pandémie COVID-19, la Collectivité Territoriale de Martinique CTM a lancé en avril 2020 un appel à projets intitulé « Protéger la santé des Martiniquais ».

Ceci, dans le cadre de l’axe 3 du Programme Opérationnel 2014-2020 de l’Union Européenne « Promouvoir l’inclusion et lutter contre la pauvreté » et de l’Iniative d’Investissement de Réponse au Coronavirus de la Commission Européenne.

La Ville du Lorrain s’est portée candidate et a ainsi déposé un dossier « Appui aux personnes exposées et fragiles à la sortie du confinement COVID-19 » au mois de mai 2020, pour lequel une décision favorable d’attribution de 100 % du coût global de l’opération a été prononcée par L’Assemblée de Martinique.

L’opération  se décline en cinq actions visant à répondre à la double exigence de la limitation de la propagation du virus et du renforcement des moyens de protection.

Achat de fournitures pour des kits sanitaires
Achat de masques réutilisables
Achat de prestations et de fournitures de désinfection de locaux
Équipements de protection sanitaire des locaux de la Ville
Nettoyage soutenu des espaces de vie

Cette opération qui concerne l’ensemble de la population lorrinoise et les agents de la Ville, est entièrement financée par l’Europe.